Le Krash du jeu-vidéo 1983

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Krash du jeu-vidéo 1983

Message par SonicJ le Ven 12 Mar - 15:07

La période la plus sombre de l'histoire du jeu vidéo.
C'est en gros une crise qui à frappé l'industrie naissante du jeu-vidéo, surtout aux Etats-Unis. Ainsi de nombreux constructeurs de jeux-vidéos ont fait faillite et certaines enseignes, comme Mattel et Magnavox, ont laissé tombé ce marché.

Pourquoi ???

La saturation du marché est déja le premier problème. Dans cette période, les jeux invendus étaient réexpédié à l'éditeur en échange d'argent et de nouveaux titres, mais les éditeurs n'avaient plus d'argent et ni de nouvelles productions. Ainsi, le prix de ces jeux à chuté (de environ 35 dollars à 5 dollars !!!). face à cela, les enseignes ont pensé que ce marché était juste une passade, et donc de nombreux constructeurs ont arrété la production de jeux-vidéos.

L'atari VCS pourrait-il être une des causes du Krash ? La console en elle même, non. Les jeux de cette console, oui. En effet, lorqu'un jeu marche, a cette époque, les gains sont importants et les producteurs voulaient avoir encore plus. Ainsi est né ce que j'appelle la frénésie destructrice (made in sonicjessy !). Cette frénésie consiste à reproduire les même jeux (a quelques détails près) pour ainsi espérer gagner autant que la première tournée. Cependant, les consommateurs voulaient du changement et pas des clones de jeux à succés (qui plus est ces clones sont de moins bonne qualité). Ainsi l'effet pervers s'est produit. De plus, il a existé beaucoup de jeux pornographiques, ce qui à nuit à l'image d'Atari et du jeu en général.

La concurrence des ordinateurs personnels vont achever cette industrie. En effet, déja ils sont plus performants et puis on peut travailler avec (traitement de texte). Et de plus, le piratage des Rom (une sorte d'émulation en quelque sorte) va encore plus diminuer les ventes. Enfin la campagne publicitaire, légale à cette époque, tue le jeu "Pourquoi acheter à vos enfants des consoles de jeux et les distraire de l'école alors qu'un ordinateur prépare leur entrée à l'université ?"

Donc,pour résumer, la concurrence, les mauvais jeux et un mauvais système ont conduit à cette crise.
avatar
SonicJ
Admin
Admin

Messages : 126
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 27
Localisation : Dans une Game-Boy

Voir le profil de l'utilisateur http://totalnostalgia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Krash du jeu-vidéo 1983

Message par Link le Ven 12 Mar - 15:08

Que d'histoire.
avatar
Link
Membre
Membre

Messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2010
Localisation : Dans un jeu video nommé Zelda

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum