Live A Live
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Live A Live
Quitte à commencer quelque part, autant être original. Aussi, loin d'un RPG classique, je vous propose ce soir une rapide review de Live A Live.
La première particularité du jeu, c'est d'être divisé, au départ, en 7 scénarii différents, complétés par deux scenarii supplémentaires à débloquer. Chacun d'eux se déroule à une époque différente : la préhistoire, le japon féodal, notre époque, le futur... Une fois les sept premiers terminés, on débloque le huitième, se déroulant au moyen-âge, et enfin le chapitre final.
La seconde particularité du jeu est sa diversité au niveau du gameplay. Par exemple, à l'époque du Japon féodal, vous devrez vous infiltrer dans une propriété sans vous faire repérer. Le scénario de l'époque contemporaine ressemble à un jeu de combat avec 6 boss à affronter dans l'ordre que l'on veut sur un ring. Le scénario Western oblige le joueur à récolter des matériaux pour fabriquer des pièges, et d'assigner des villageois pour les installer, chaque piège diminuant un peu la difficulté du boss final... Seul le 8e chapitre ressemble réellement à un RPG tel qu'on le connaît usuellement.
Maintenant, passons rapidement sur le système de combat qui est un hybride entre tactical et RPG pur et dur. Comme dans un RPG classique, les combats se déroulent au tour par tour et on peut sélectionner différentes actions, comme attaquer ou utiliser une capacité spéciale. Par contre, ils se déroulent sur un écran quadrillé en 7x7, chaque attaque ayant une portée et touchant une zone bien définie. Ca rend le jeu un peu plus compliqué qu'un RPG classique, mais ça change, c'est agréable. A noter que vous serez invariablement soigné à la fin de chaque combat.
Pour terminer, peut-être une rapide présentation des sept scenarii proposés au début du jeu ?
• Le premier, intitulé "Contact" met en scène un homme de Néanderthal nommé Pogo qui recueille une fille qui était censée être utilisée comme sacrifice pour le Dieu d'une tribu rivale.
• Le second, intitulé "Inheritance" raconte l'histoire d'un vieux maître de Kung Fu, Xin Shan Quan, et de ses trois apprentis. Alors qu'il s'était absenté, le hommes d'une école rivale ont attaqué la sienne et tué deux de ses apprentis. Le maître et son seul élève restant décident de venger leur mort.
• Le troisième, "Secret Orders", met en scène un ninja, Oboro-Maru, envoyé par son clan pour délivrer un homme censé être celui qui restaurera la gloire du Japon.
• Le quatrième, "Wandering", raconte l'histoire du Sundown Kid et de Mad Dog, deux cow boys qui décident de défendre une ville contre les attaques de bandits.
• Le cinquième, "The Strongest", permet d'incarner un jeune combattant, Masaru Takara, dont le but est de devenir le plus grand combattant du monde, en battant les maîtres de six grandes disciplines pour apprendre leurs techniques.
• Le sixième, "Flow", se déroule dans un futur proche. Le héros en est Akira Tadokoro, un garçon qui a le pouvoir de lire les pensées des gens. Il se retrouve au coeur d'un complot impliquant le gouvernement japonais et les Crusaders, un gang de motard qui kidnappent des gens pour une raison inconnue.
• Enfin le septième, Mechanical Heart, vous permettra d'incarner un petit robot sphérique nomme Cube (quelle bonne blague), sur un vaisseau spatial transportant une créature alien dangereuse. Evidemment, un problème survient et la créature est relâchée... Mais qui est coupable ?
Voilà voilà, je pense que c'est suffisant pour se donner une bonne idée de ce jeu fabuleux et néanmoins très peu connu dans nos contrées (n'étant pas sorti du Japon, même si des roms traduites existent). Clairement un des plus grands chef-d'oeuvres de Squaresoft et une expérience vidéoludique que l'on l'oublie pas.
La première particularité du jeu, c'est d'être divisé, au départ, en 7 scénarii différents, complétés par deux scenarii supplémentaires à débloquer. Chacun d'eux se déroule à une époque différente : la préhistoire, le japon féodal, notre époque, le futur... Une fois les sept premiers terminés, on débloque le huitième, se déroulant au moyen-âge, et enfin le chapitre final.
La seconde particularité du jeu est sa diversité au niveau du gameplay. Par exemple, à l'époque du Japon féodal, vous devrez vous infiltrer dans une propriété sans vous faire repérer. Le scénario de l'époque contemporaine ressemble à un jeu de combat avec 6 boss à affronter dans l'ordre que l'on veut sur un ring. Le scénario Western oblige le joueur à récolter des matériaux pour fabriquer des pièges, et d'assigner des villageois pour les installer, chaque piège diminuant un peu la difficulté du boss final... Seul le 8e chapitre ressemble réellement à un RPG tel qu'on le connaît usuellement.
Maintenant, passons rapidement sur le système de combat qui est un hybride entre tactical et RPG pur et dur. Comme dans un RPG classique, les combats se déroulent au tour par tour et on peut sélectionner différentes actions, comme attaquer ou utiliser une capacité spéciale. Par contre, ils se déroulent sur un écran quadrillé en 7x7, chaque attaque ayant une portée et touchant une zone bien définie. Ca rend le jeu un peu plus compliqué qu'un RPG classique, mais ça change, c'est agréable. A noter que vous serez invariablement soigné à la fin de chaque combat.
Pour terminer, peut-être une rapide présentation des sept scenarii proposés au début du jeu ?
• Le premier, intitulé "Contact" met en scène un homme de Néanderthal nommé Pogo qui recueille une fille qui était censée être utilisée comme sacrifice pour le Dieu d'une tribu rivale.
• Le second, intitulé "Inheritance" raconte l'histoire d'un vieux maître de Kung Fu, Xin Shan Quan, et de ses trois apprentis. Alors qu'il s'était absenté, le hommes d'une école rivale ont attaqué la sienne et tué deux de ses apprentis. Le maître et son seul élève restant décident de venger leur mort.
• Le troisième, "Secret Orders", met en scène un ninja, Oboro-Maru, envoyé par son clan pour délivrer un homme censé être celui qui restaurera la gloire du Japon.
• Le quatrième, "Wandering", raconte l'histoire du Sundown Kid et de Mad Dog, deux cow boys qui décident de défendre une ville contre les attaques de bandits.
• Le cinquième, "The Strongest", permet d'incarner un jeune combattant, Masaru Takara, dont le but est de devenir le plus grand combattant du monde, en battant les maîtres de six grandes disciplines pour apprendre leurs techniques.
• Le sixième, "Flow", se déroule dans un futur proche. Le héros en est Akira Tadokoro, un garçon qui a le pouvoir de lire les pensées des gens. Il se retrouve au coeur d'un complot impliquant le gouvernement japonais et les Crusaders, un gang de motard qui kidnappent des gens pour une raison inconnue.
• Enfin le septième, Mechanical Heart, vous permettra d'incarner un petit robot sphérique nomme Cube (quelle bonne blague), sur un vaisseau spatial transportant une créature alien dangereuse. Evidemment, un problème survient et la créature est relâchée... Mais qui est coupable ?
Voilà voilà, je pense que c'est suffisant pour se donner une bonne idée de ce jeu fabuleux et néanmoins très peu connu dans nos contrées (n'étant pas sorti du Japon, même si des roms traduites existent). Clairement un des plus grands chef-d'oeuvres de Squaresoft et une expérience vidéoludique que l'on l'oublie pas.
Fitzouille- Membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: Live A Live
Je ne connais pas ce jeu, jamais entendu parler.
Vraiment il à l'air pas mal, je l'essaierai sur un émulateur.
J'ai l'impression que c'est plusieurs jeux en un non ? avec huit histoires différentes. Il à l'air très long aussi. Je m'interesse beaucoup aux musiques des jeux et les musiques de ce jeu sonnent bien.
J'aime bien celle-ci en particulier :
Un petit apercu
Ce jeu m'interesse pas mal. Sinon connais tu "Illusion of Time" ?
Vraiment il à l'air pas mal, je l'essaierai sur un émulateur.
J'ai l'impression que c'est plusieurs jeux en un non ? avec huit histoires différentes. Il à l'air très long aussi. Je m'interesse beaucoup aux musiques des jeux et les musiques de ce jeu sonnent bien.
J'aime bien celle-ci en particulier :
Un petit apercu
Ce jeu m'interesse pas mal. Sinon connais tu "Illusion of Time" ?
Re: Live A Live
Les musiques ont été composées par Yoko Shimomura, donc effectivement, c'est du très bon.
Par contre les scénarii se rejoignent tous dans le dernier scénario (et c'est là que le jeu prend tout son sens d'ailleurs). Niveau durée de vie, il est honorable pour un RPG, de quoi occuper un certain temps quoi.
(Et oui, je connais Illusion of Time, même si il ne fait pas partie de mes softs préférés sur Snes)
Par contre les scénarii se rejoignent tous dans le dernier scénario (et c'est là que le jeu prend tout son sens d'ailleurs). Niveau durée de vie, il est honorable pour un RPG, de quoi occuper un certain temps quoi.
(Et oui, je connais Illusion of Time, même si il ne fait pas partie de mes softs préférés sur Snes)
Fitzouille- Membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: Live A Live
Beaucoup d'histoires réunis , je n'avais jamais vu de jeu de ce genre , sa n'existe plus de nos jours !
Belle présentation
Belle présentation
xYoh- Modérateur
- Messages : 111
Date d'inscription : 11/03/2010
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